schedule_FILL…D0_opsz48
7
Min

Les bases de l’éducation financière : Gérer son argent avec succès ?

Publié le
2023-08-29
Auteur
Mohamed Bdj
Sommaire :
Partagez l'article

L’éducation financière est un élément central pour une personne responsable et active. À travers cet article, je vais vous révéler les astuces simples à mettre en place pour bannir le stress quotidien lié à l’argent même si vous partez de zéro et que vous avez un salaire modeste dans l'objectif de développer dès aujourd’hui une bonne santé financière afin de bénéficier des nombreux atouts qui en découlent pour vos proches et vous-même

Pourquoi l'éducation financière est si importante ?

1/ La réelle signification

La bonne gestion financière est le fait de planifier son avenir financier, en mettant en place des pratiques nécessaires sans sacrifier son confort pour prendre des décisions éclairées en matière de capital comme la gestion de son budget, de ses dépenses, le remboursement de ses dettes dans le but de construire un avenir financier solide et prospère.

Apprendre à gérer l’argent est aussi important que gagner de l'argent et c’est bien ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.

2/ Démystifier le mythe de l’argent

“L'argent ne fait pas le bonheur“

Véridique, mais, c’est un fait, avoir des reins solides en termes de finances améliore et sécurise grandement la qualité de vie d’une personne.

De plus, pour apprendre à gérer son argent, il est fondamental d’être non-aligné à cette croyance populaire afin de faire partie des personnes qui veulent une réelle stabilitéf inancière, car oui, l’argent apporte une liberté de choix contribuant ainsi à un meilleur bien-être global.

3/ Commencer petit et gagner une vie de riche

Maintenant que l'on sait que l’argent n’est qu’un outil pour améliorer notre vie.

Il faut à présent prendre conscience pour déterminer pourquoi est-il nécessaire de gérer ses finances le plus tôt possible pour concevoir sa propre vie de riche, comme :

  • Plus d’achats plaisir sans se soucier du prix de l'étiquette,
  • Offrir plus de voyages et de souvenirs à sa famille,
  • Se rendre au restaurant plus régulièrement,
  • Se permettre plus de séjours spontanés,
  • Pouvoir investir plus pour gagner plus.

Le chemin peut sembler complexe et long à première vue, mais, en prenant conscienceque chaque numéro qui constitue la somme de votre compte bancaire à soit le pouvoir de se voir multiplier, garder et bien dépenser ou disparaître sans réel bénéfice en retour.

La prise de conscience amène les actions productives à votre santé financière, les actions amènent la confiance et celle-ci conçoit votre vie riche sur mesure avec l’effort et le temps.

Gérer ses finances en 3 étapes pratiques

L’idée principale est d’apprendre la gestion de ses économies de façon simple, sans l'élaboration d’un plan sophistiqué de chaque centime et même sans se priver de plaisirs.

Étude pratique de la règle 50/30/20

L’objectif est de séparer son salaire (après impôt) en 3 catégories, pour :

Étape 1 : Budgétiser

  • 50% : De dépenses dites essentielles à ses besoins tels que le loyer, la nourriture, les charges liés aux factures ou encore ses abonnements comme internet.

Le but est d’avoir toutes ses dépenses nécessaires à sa vie égale ou inférieure à la moitié de sa source de revenu principale pour continuer le processus suivant.

Étape 2 : Dépenser

  • 30% : Ce chiffre est alloué aux frais de sorties et de plaisir, autrement dit pas forcément les besoins pour vivre au quotidien, comme les restaurants, les abonnements aux chaînes télévisées ou dépenses non essentielles.

Note à savoir : Plus ce budget est bien utilisé, plus, il sera un facile d’atteindre une bonne gestion financière ainsi que d'atteindre une liberté d’argent.

Étape 3 : Épargner

  • 20% : De son salaire doit être impérativement mis de côté en épargne pour acquérir au minimum 3 à 6 mois de son salaire afin de constituer un fonds d’urgence prêt à être pioché si nécessaire de manière à faire face aux aléas de la vie.

Dans le meilleur des cas, mettre ce pourcentage à profit en apprenant à l’investir intelligemment pour s’enrichir dans le temps et vivre sans contraintes.

Bien évidemment, cette règle ne s’applique pas pour tous, car chacun de nous part d’une éducation financière ainsi qu'avec un train de vie différent.

En revanche, c’est un excellent début pour mettre de l’ordre dans ses finances afin de progresser vers son indépendance financière et sans compromettre son confort.

Quels sont les avantages d’une bonne santé financière ?

1/ Les 5 bienfaits

Faire preuve de bons sens et de stratégie en ayant en tête les avantages que présente l’éducation financière pour acquérir une vie équilibrée et épanouissante, avec notamment :

  • La réduction du stress lié à l’argent en évitant les factures impayées, les dettes ou encore vivre en solde négatif d’un mois à l’autre est un avantage considérable
  • Une plus grande sérénité qu'offre une solide gestion financière en ayant des finances de côté pour faire face aux imprévues comme la perte d’emploi ou des dépenses médicales non remboursées, en ayant constitué son propre fonds d’urgence
  • Une meilleure liberté dans ses choix de vie avec des prises de décisions sans contraintes financières, que ce soit pour une orientation professionnelle ou bien le lancement d’un business en ligne qu’apporte une bonne éducation financière
  • Plus de possibilités de saisir des opportunités de s’enrichir en prenant la voie de l’investissement en bourse telle que les actions, les cryptos ou d’autres types comme l’immobilier afin de faire croître son patrimoine et gagner des revenus passifs
  • La préparation de son avenir personnel en constituant sa propre retraite, ou mieux gérer ses finances pour faire bénéficier ses enfants et leur donner un meilleur avenir.

Être le capitaine de son avenir financier et prendre le contrôle de son destin, ça n’a pas de prix comme le démontrent les nombreux avantages cités ci-dessus.

2/ L’art de consommer

La seule façon de se procurer la prospérité financière et bénéficier des atouts qui en naissent est d’y faire face de manière réaliste avec comme objectif de :

  • Connaître sa situation financière, ses revenus, ses dépenses afin de budgétiser ses sorties d’argent et prendre les meilleures décisions pour son avenir financier.
  • Se fixer des objectifs clairs et réalistes, en ayant en tête l'idéal en termes d’argent pour son épargne, ses dépenses imprévues, en vue de garder le cap et la discipline dans le processus financier.
  • Développer des compétences d'enrichissement pour gagner encore plus en sécurité et stabilité financière, car, plus on connaît les concepts d’argent, plus on en fait.

Prendre le contrôle de votre destin économique est un voyage qui demande patience et persévérance, mais chaque pas que vous faites vous rapproche un peu plus de la liberté financière et de la réalisation de vos rêves.

Conclusion : L’essentiel à retenir

Comme vous avez pu l’étudier, avoir une bonne gestion de son argent ne réside pas dans les idées préconçues dans lesquelles il faut se priver, s’abstenir et ne plus vivre.

Il s’agit simplement de changer d’état d’esprit face à l’argent et de budgétiser facilement ses dépenses de votre vie courante tout en ayant des objectifs financiers tactiques.

LA SUITE ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c’est que vous voulez faire partie des gagnants en bourse. Au cas où vous n’êtes pas au courant, j’ai un canal Telegram Gratuit dans lequel quotidiennement, je partage des informations, trading et de nombreuses choses utiles qui vous amènent plus de savoir et de réussite aux côtés de +144 361 abonnés déjà.